• Congrès Francophone
    de la Pratique Avancée

    Vendredi 4 Avril 2025
    Paris, Maison de la Chimie
    Inscription
  • Programme des conférences et ateliers

    Sous la direction du comité scientifique de Julie Devictor, Tatiana Henriot, Anne Leclercq, Thibaut Kubiak et Aude Sibert
  • Philippa Motte (pair-aidante, formatrice, auteure) et Hada Soumare (IPA PCS en soins primaires) échangeront sur l'importance du partenariat patient-soignant. Elles partageront leur expertise sur l'importance du dialogue et aborderont des thématiques clés : l’expérience vécue comme levier pédagogique, l’équité dans les soins, et l’impact des représentations culturelles sur la relation de soin

    Modérée par Aude Sibert

     En savoir plus >
    Cette conférence offre un éclairage sur les défis de la pratique IPA. Le panel d'experts vous proposera des clés pour interpréter les défis de la mise en œuvre de l’activité IPA et ceux entourant la formalisation d’un discours sur les compétences propres des IPA.

    Modérée par Mathias Waelli

     En savoir plus >
    Vaccination des 65 ans et plus en pratique

    Marie LACHATRE
    Alice MOINELET

    GSK - Amphithéâtre
    Cas clinique : Rôle de la télésurveillance dans le dépistage et le suivi de la dénutrition en oncologie

    Géraldine CAMILLERI
    Benjamin BELOT

    NUTRICIA x RESILIENCE - Salle 101
    Repérage et Dépistage précoce : un enjeu clé pour la santé mentale des jeunes - Salle 201

    Lydie MATHEVET
    Florence JOSSE

    Salle 201

    « Troubles anxio-dépressifs : Stratégies Infirmières pour transformer votre pratique »
    Identifier, traiter et accompagner efficacement les personnes souffrant de troubles anxio-dépressifs 
     

    Atelier 100% pris en charge DPC – Action de formation 99TW2425019

    Formateurs : Gurvan QUEFFELEC & Romain PEROT


    Résumé

    La prise en charge des troubles psychiques n’est pas optimale aujourd’hui en France. Les professionnels de première ligne tels que les IPA et IDE manquent de formation dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale.
     
    Les troubles anxio-dépressifs sont parmi les plus courants en population générale puisque 33% de la population française en souffrira au cours de sa vie. Le cout que cela représente est également important pour la société puisque mal pris en charge ces troubles peuvent entraîner arrêt de travail et invalidité. En parallèle, ces troubles peuvent également s’articuler avec diverses comorbidités psychiatriques et engendrer un risque suicidaire.  
     
    Cette formation vise à apporter un éclairage et des apports concrets sur le repérage clinique des troubles anxio-dépressifs ainsi que sur les stratégies thérapeutiques et sur les possibilités d’orientation des patients vers des consultations spécialisées. Nous aborderons également l’évaluation et la prise en compte du risque suicidaire.

    Objectifs pédagogiques
     
    Identifier les signes cliniques des troubles anxio-dépressifs en utilisant des outils adaptés pour améliorer le dépistage précoce et éviter les retards de prise en charge.
    Expliquer les différentes stratégies thérapeutiques, tant médicamenteuses que non médicamenteuses, pour adapter la prise en charge des patients souffrant de troubles anxio-dépressifs.
    Évaluer le risque suicidaire chez les patients présentant des troubles anxio-dépressifs et mettre en œuvre des interventions appropriées pour assurer leur sécurité.
    Analyser les ressources disponibles pour coordonner les soins et orienter efficacement les patients vers des consultations spécialisées en santé mentale.
    Évaluer l'efficacité des méthodes d'éducation thérapeutique, de soutien et d'accompagnement pour construire une alliance thérapeutique efficace et favoriser l'adhésion au traitement.

     En savoir plus >
    ​Réinventer le suivi patient : la télésurveillance au cœur de la pratique

    Patrick JOURDAIN
    Maylis DE CORDOUE

    SATELIA - Salle 101
    ​Pratique avancée en France : De la Naissance d’une représentation IPA au cadre juridique actuel

    Julie DEVICTOR

    Amphithéâtre
    Le praticien-chercheur

    Anne PILOTTI

    Salle 201
    - Prise en charge pluripro de l'HTA qui démontre l'amélioration de la morbi-mortalité - Juliette Vay Demouy
    - Discriminations (Racistes et sexistes) aux urgences - Aline Chenou
    - Préhabilitation et Chirurgie Digestive : Une Perspective pour l'Infirmier(e) en Pratique Avancée ? - Ester Molina Beltran

    Animée par Julie Devictor

     En savoir plus >
  • NOUS SUIVRE